Bordé par la mer Méditerranée et traversé par deux châines de montagnes parallèles, le Liban, avec ses 10 452 km², semble suspendu entre ciel et mer. Malgré sa petite superficie, ce pays se caractérise par son incroyable diversité. Une diversité que l’on retrouve à la fois dans son relief, sa nature, sa culture et son histoire.
De la mer bleue aux cimes enneigées, des paysages tantôt arides, tantôt verdoyants, s’offrent au visiteur dans un surprenant contraste où se succèdent des montagnes rocheuses et des vallées luxuriantes arrosées par des fleuves et des cascades intarissables. L’on passe brusquement des forêts de pins qui dévalent les flancs des collines aux étendues désertiques prolongées par des plaines fertiles où s’entremêlent vergers et vignobles.
Le Liban est aussi le pays aux multiples origines, façonnées par 10 000 ans d’histoire. La beauté de ce pays et sa position géographique privilégiée, lui valurent d’être convoité par diverses civilisations qui y ont laissé leurs traces culturelles et archéologiques venues s’ajouter à l’empreinte indélébile des Phéniciens, illustres ancêtres et célèbres inventeurs de l’alphabet.
Ici les sites archéologiques se côtoient dans une extraordinaire variété. Des sarcophages phéniciens qui s’étendent au pied des temples romains, aux citadelles des Croisés qui cohabitent avec les mosquées des Mamelouks, l’on ne se lasse pas de découvrir les témoins séculaires d’un passé à la fois riche et mouvementé.