Il y a 4000 ans, les Phéniciens, ancêtres des Libanais, produisaient et commercialisaient le vin de Liban tout autour de la Méditerranée. A Baalbek, anciennement Héliopolis, les ruines des temples dédiés à Bacchus (dieu du vin) et à son père Jupiter sont encore de nos jours témoins de l’histoire.
Mais l’histoire du vin que nous connaissons aujourd’hui remonte à 1860 lorsque les Jésuites acquièrent le couvent de Ksara et commencèrent à produire le premier vin libanais !
Neuf autres vignobles : Clos Saint Thomas, Fakra, Heritage, Kefraya, Kouroum Kefraya, Massaya, Musar, Nakad et Wardy produisent aujourd’hui près de deux millions de bouteilles par an.
Un climat exceptionnel, un sol caillouteux, argilo-calcaire et sablonneux, une exposition idéale apportent au vin du pays des cèdres sa spécificité et son caractère authentique.
L’apport de cépages français, tel que le Cabernet, Cabernet-Sauvignon,Carignan, Cinsaut Chardonnay,Grenache, Merlot, Mouvèdre, Muscat, et le Syrah. L’application d’une technologie moderne redonnent au pays son antique vocation.